veterinaire apicole, vétérinaire
Dr Claire Beauvais, vétérinaire apicole

Le vétérinaire Apicole, que fait-il ?

Spécialiste de la santé animale et de la qualité des denrées alimentaires d’origine animale, le vétérinaire est chargé de veiller à la bonne santé des abeilles domestiques ainsi qu’à la qualité sanitaire de ses productions et en particulier du miel, consommé par l’Homme.

Diplômé d'école vétérinaire et spécialisé en apiculture...

Diplômés en apiculturepathologie apicole par les écoles vétérinaire de Nantes (ONIRIS) et d’Alfort, les vétérinaires apicoles sont des experts en santé de l’abeille au service des différents acteurs de la filière apicole, et les accompagnent dans les domaines suivants :
 
 
 
- Conseil en matière de prévention des maladies des abeilles et de respect de la réglementation apicole
- Diagnostic et mise en place de mesures thérapeutiques en cas d’anomalie de production, de maladie et/ou de mortalité dans le rucher
- Conseils en matière d’hygiène alimentaire, de contrôle des résidus de xénobiotiques dans les produits de la ruche
- Gestion de crise, en cas de mortalités massives aigues ou chronique, suspicion d’intoxication ou de danger de 1ère catégorie*
- Certification sanitaire des productions apicoles
- Pharmacie vétérinaire et disponibilité des médicaments en apiculture
- Formation des acteurs de la filière à la connaissance des particularité de la biologie de l’abeille domestique, aux bonnes pratiques sanitaires apicoles, aux risques environnementaux.

Claire BEAUVAIS, Vétérinaire apicole

Diplômée en 1993 de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, Claire Beauvais exerce pendant 12 ans la médecine et la chirurgie des animaux de compagnie dans sa clinique vétérinaire en région parisienne.
Passionnée par les abeilles et préoccupée par les troubles qu’elles rencontrent dans un environnement dégradé, elle se spécialise en apiculture et obtient le diplôme inter école (DIE) d’apiculture/ pathologie apicole en 2011. C’est aujourd’hui son activité principale.