Consultation ambulante du vétérinaire apicole

Comment préserver la santé de l'abeille

Nous assurons différents types de visite, selon les objectifs visés. Pour toute demande de visite, veuillez prendre contact avec nous. 

Les différentes prestations proposées par le Vétérinaire apicole, Claire Beauvais 

- Consultation ambulante vétérinaire : Elle a pour objectif de résoudre dans les plus brefs délais un problème de santé de vos abeilles. Cette visite peut être motivée à la suite d'un problème pathologique particulier survenu dans votre (vos) ruchers, comme l'apparition d’anomalie du couvain, de diarrhée ou de comportements anormaux des abeilles adultes, de mortalité subite ou chronique, ou bien pour d'autres problèmes relatifs à vos productions. 

- Visite d'audit : L'audit, exercé par le Cabinet vétérinaire BeeAvet, est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour identifier les dysfonctionnements d'un élevage apicole et les points nécessaires à l'amélioration de sa conduite. C'est l'occasion de faire avec vous un état des lieux de votre établissement et discuter de vos objectifs afin de proposer des changements et améliorations nécessaires à leurs réalisations.

- Visite de suivi vétérinaire : Ce sont des visites vétérinaires, régulières, programmées à l'avance avec vous. L'objectif est de diminuer de manière sensible et continue vos taux de mortalité et d'améliorer la qualité de vos produits. Elles sont l'occasion de mettre en place des protocoles sanitaires (plan de lutte contre varroa par exemple) ou des méthodes de travail efficaces. C'est aussi l'opportunité pour vous, de former et conseiller votre personnel et d'obtenir des réponses relatives au domaine sanitaire ou réglementaire.

Le suivi vétérinaire régulier de votre élevage vous apporte :
- une surveillance sanitaire de qualité
- la mise en place et le contrôle des programmes de prophylaxie vis-à-vis de problèmes récurrents
- un soutien et une assistance continue

- Visite sanitaire : De par notre habilitation sanitaire, nous sommes conduits à réaliser les opérations de prophylaxie collective dirigées par l'Etat : toutes opérations de surveillance et de police sanitaire ainsi que toutes missions particulières prescrites par le Ministère de l'Agriculture.